• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • TripAdvisor - Gris Cercle
  • Gris Vimeo Icône

Contact

About

Allo Montréal! Episode 1: Aéroport Trudeau

21.01.2019

 

Retour sur notre première semaine Outre Atlantique !

 

Alors je saaaais, j’annonçais déjà depuis février 2018 un départ en Septembre/Octobre 2018. Mais, ce n’était simplement pas le moment pour nous pour de nombreuses raisons qu’on prendra le temps de vous expliquer à part ;)

Du coup après de nooOombreux aurevoirs, parfois cordiaux, parfois très émotionnels, nous voilà partis pour Dieu seul sait combien de temps aux pays des caribous (on commence les clichés ?) !

 

 

# Bonjour Madame, Au revoir Madame.

13h30 : Le temps d’informer la famille de notre atterrissage, nous voilà propulsés vers la zone de contrôle à l’arrivée. Finis les agents derrière les comptoirs, tout est automatisé en bornes biométriques (exit le papier vert avant l'atterrissage, on pense à la planète !)

Jo doit passer au stand << Immigration >> avec tous les papiers nécessaires, voire plus:

 

  • sa lettre d’introduction avec son numéro d’AVE*

  • son attestation d’assurance** pour les deux prochaines années et sa carte d’assuré.

  • sa preuve de fonds datant de moins de 7 jours de notre banque en France

  • sa facture de location Airbnb pour connaître sa première adresse postale

 

 

 

 


Nous avions tout fait en double au cas où. N’ayant pas été tirée au sort, je ne dispose que d’un visa touriste. Je suis alors littéralement expédiée par l’agent d’immigration au moment de faire la queue pour accompagner Jo.

Bonjour Madame (regarde mon passeport) Au Revoir Madame.
Comprenez : “Vous n’avez rien à faire dans cette queue, les bagages sont à l’étage en dessous” xD

 

 

 

 


 

# Le moment de vérité

Commence alors une longue  attente, seule avec nos trois valises à l’étage en dessous. Ce temps est essentiel pour savoir combien de temps durera le permis de travail de Jo. A savoir jusqu'à 24 mois au maximum.

 

De son côté Jo attend aussi. Il est au beau milieu d’autres migrants. Pas habitué à être “de l’autre côté”, alors c’est avec beaucoup d’humilité qu’on doit arriver dans ce bureau. Certains se font crier dessus. Certains passent sans soucis.

 

50 minutes passeront.

 

Qu’est-ce qu’on fait dans ces moments-là ? Quand on sait que rien ne dépend de nous ? Eh bien on prie, on prie, on prie… Quelle que soit l’issue de la décision de l’agent d’immigration, Dieu est avec nous. Quelques larmes de stress coulent. Alors on continue à prier. Et ça va mieux :)

 

Et c’est enfin son tour ! L’agent lui demande sa lettre d’introduction, sa carte d’assuré. Et après quelques vérifications de passeport, lui dit: “C’est OK pour deux ans”. Il me rejoint pour m’annoncer la bonne nouvelle, le SOULAGEMENT que cela produit chez moi est indescriptible !

 

15h00: petit Subway parce que #Faim
16h00: on commande un Taxi direction Rosemont La Petite Patrie où l'on a loué un Airbnb pour les deux premiers mois.

 

A suivre ;)
 

So

 

 

* AVE = Autorisation de Voyage Electronique. L'équivalent de l'ESTA pour les Etats Unis. Etant donné que les citoyens français n'ont pas à fournir de Visa pour venir au Canada, il faut payer $7 CAN sur le site de l'immigration Canadienne
** Assurance PVT = Une assurance très très très vivement conseillé à prendre pour d'une être assurés sur le territoire en cas de force majeure mais également pour mettre toutes les chances de son côté afin d'obtenir une durée de permis de travail plus longue ! Jo a donc opté pour une assurance de deux ans via Globe PVT sous les conseils de PVTistes ;)


 


# Vos favoris d'Instagram (Janvier 2019)

Chaque mois, je vous poste vos trois publications préférées d'Instagram !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

FOOD / TRAVEL / LIFESTYLE / PEOPLE