• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • TripAdvisor - Gris Cercle
  • Gris Vimeo Icône

Contact

About

Allo Montréal! Episode 2: premières démarches

05.02.2019

Note pour vous: Je n’ai jamais prétendu que nous allions faire les choses dans l’ordre xD

 

On se retrouve pour un nouvel épisode de notre série "Allo Montréal!" sur notre aventure au Québec, qui a débuté en Janvier 2019. Dans ce post, je vous raconterai les étapes suivies le premier mois sur place, dans un ordre assez farfelu mais qui tient la route :)

 

C'est parti !

 

 

# Logement

5 ans. 5 ans que je cherchais des logements sur Montréal. Vous me direz: “mais qu’est-ce qui t’as pris de chercher sans avoir la moindre confirmation que vous partiez ?Oui baaaah j’aime bien prévoir OK ? :D

Au final, après avoir lu de nombreux témoignages sur les premières étapes à suivre si future installation à Montréal il y avait, c’était de ne pas chercher de logement à louer à distance. Premièrement parce que les propriétaires préfèrent largement rencontrer leurs futurs locataires et parce que même si une majorité de relations proprio/locataire se base sur la confiance, il fallait éviter d’envoyer de l’argent de peur d’être victime d’une arnaque. Mais aussi, autant être sur place pour visiter l’appartement, de peur d’être déçus parce que les photos ne matchent pas les attentes !

 

A quelques mois du grand départ, notre première étape a donc été de réserver notre premier logement, sans signer de bail de location. La meilleure chose était de louer en Airbnb. Safe et arrangeante solution qui nous permettait de pouvoir vivre et/ou visiter un quartier avant de se décider définitivement.

 

Rosemont La Petite Patrie. Un choix bien stratégique. D’abord parce que le quartier du Vieux Rosemont semblait bien tranquille, avec sa charmante rue Masson qui ressemble tellement à la rue principale de Storybrooke (xD). Proche de toutes commodités (sauf d’une station de métro, mais la Parisienne en moi va se calmer !) Mais aussi parce qu’à 10/15 minutes de marche se trouve l’église baptiste de Rosemont, que nous avions pré-sélectionnée pour être la nôtre. Le choix d’une église était primordial pour notre couple, et j’espère avoir l’occasion d’en parler dans un prochain post !

 

 

 

 

 

9 janvier 2019, depuis l’aéroport Trudeau, direction Rosemont pour découvrir notre Airbnb ! Un petit nid douillet et cosy situé sur la 6e avenue, au deuxième et dernier étage, lumineux, tout équipé et meublé. Parfait donc pour nos deux premiers mois, le temps de découvrir le quartier et trouver notre prochain chez nous.

 

Julien, un proprio réactif en OR, toujours disponible et de confiance ! Nous n’hésiterons pas à le recommander pour ceux qui veulent visiter Montréal, puisqu’il possède plusieurs appartements en centre ville.

 

 

# Compte en banque

Après avoir fait un comparatif des différentes banques, Jo a choisi d’ouvrir son compte chez la Banque Nationale du Canada (post non sponsorisé ahah) avec le compte pour Nouveaux Arrivants. Je précise “Jo a choisi” car étant touriste ici, je n’ai pas le droit d’ouvrir de compte bancaire.

Notre conseiller nous procure une carte de débit pour commencer, puis nous donne rendez-vous courant février/mars pour l’obtention d’une carte de crédit*

 

Nouveaux Arrivants. Ce choix de compte nous permet d’obtenir une gratuité de nos frais bancaires la première année, puis les deux années suivantes à raison de deux services en ligne par mois utilisés. Easy quand il suffit de payer deux factures en ligne ;)

 

Parce qu’il faut bien commencer à vivre sur place, assurez-vous d’apporter du cash avant de vous envoler pour Montréal. Pourquoi ? potentiellement parce que votre banque qui n’a pas automatiquement de partenariat avec une agence locale risquerait de vous bouffer des commissions à gogo si vous retirez trop les premiers jours. C’était notre cas (quelle idée d’être chez une banque régionale aussi !) alors nous avions anticipé. Et heureusement, parce que vu le temps que ça nous a pris pour valider le premier virement muahaha… !

 

 

 

 

 

 

# Téléphones mobiles

Mis à part le choix d’une église, on n’a plus prétendu vouloir faire les choses dans l’ordre (xD). Du coup, seulement avoir ouvert et validé le compte, nous avons cherché à être joignables. Direction FIDO pour ouvrir nos lignes. Même rengaine, n’ayant qu’un visa touriste, je ne pouvais avoir qu’une carte SIM prépayée avec mon passeport, à recharger tous les mois. Jo a pu lui obtenir un abonnement, sur présentation de son permis de travail et passeport.

 

Résultat des courses:  $25 de forfait chacun, $34 de plus de transactions pour l’ouverture de chaque ligne, qu’on aurait pu éviter au moins pour Jo s’il s’était inscrit en ligne. A bien noter pour les futurs arrivants ! Nos téléphones étant déjà débloqués, aucun problème pour insérer nos nouvelles SIM dedans. Suspension de ma ligne française et résiliation de la sienne. Petit pincement au coeur après tant d’années de fidélité chez Sosh !

 

# Transfert

Une fois le compte ouvert, Jo s’est inscrit sur un site tierce de transfert d’argent pour virer nos économies de notre compte français à son compte canadien. Vous me direz “mais pourquoi ne pas faire un virement de banque à banque ?”. Eh bien sachez qu’au Canada, ils n’ont ni RIB ni IBAN. Ah, nous voilà bien ! Alors comment est-ce qu’on fait à ce moment-là ? Eh bah on profite de l’offre de Pvtistes chez Transfermate qui offre -50% sur les frais de transfert (7 euros au lieu de 15 euros pratiqués chez la majorité des banques)

Cette étape a pris légèrement du temps car déjà, quiches que nous sommes, on ne comprenait rien sur le site, malgré les étapes bien décrites sur PVTistes xD Il nous a fallu 2-3 appels à Transfermate (facture mobile Canada > Irlande bonjour !) pour finalement au bout d’une semaine valider notre premier virement.

 

 

# NAS

Numéro d’Assurance Sociale, l’équivalent du numéro de Sécurité Sociale en France, il est obligatoire pour tout travailleur temporaire au Canada. Pour ce faire, il faut télécharger et remplir le formulaire fourni par le site du gouvernement de Canada et se rendre au plus vite dans l’un des centres “Service Canada”. Mais organisés que nous sommes, nous n’y sommes allés que le 1er février, soit quasiment un mois après notre arrivée !

 

 

 

 

L’installation se fait donc tranquillement. Je suis contente de suivre Jo dans toutes ces démarches et de le soutenir moralement car la recherche de travail débutera très prochainement !

 

A suivre dans notre série “Allo Montréal”, notre recherche d’appartement sur Montréal !

 

A bientôt,

So.

 

 

 

 

 

 

# Vos favoris d'Instagram

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

FOOD / TRAVEL / LIFESTYLE / PEOPLE