• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • TripAdvisor - Gris Cercle
  • Gris Vimeo Icône

Contact

About

Nos Logements au Japon

28.06.2019

Alors vous allez tester les hôtels capsules ? Les auberges traditionnelles ? Ces questions revenaient souvent avant notre départ au Japon. Bien sûr que les hôtels capsules allaient être testés et re-testés ;) Mais pas que !

 

L’idée en partant au Japon était - comme vu dans notre précédent article - de découvrir plusieurs régions mais également de séjourner dans différents types de logements. 

 

On avait alors ciblé un maximum de logements:

 

  • Auberge traditionnelle classique (ryokan)

  • Auberge traditionnelle luxueuse (ryokan)

  • Hotel capsule en ville

  • Airbnb en ville

  • Maison d’hôte (guest house)

  • Hotel de luxe (voyage de noces oblige)

 

Dans ce post vous trouverez nos avis, astuces et notes, ainsi que notre classement. Ces retours n’engagent bien évidemment que nous, en espérant que ça puisse donner envie à d’autres.

 

 

 

TOKYO

# KIMI RYOKAN - JOUR 0 à 2 - Le côté pratique

 

 

 

 

Adresse: 2-36-8 Ikebukuro, Toshima 171-0014, Préfecture de Tokyo
Quartier:  Ikkebukuro, proche du métro sur la ligne Yamanote

Prix: De 40 à 166 euros selon le nombre de personnes dormant dans la chambre. Pas de tarifs enfants. Payable sur place, pas de réservation en ligne. 

Equipements: Wifi, Climatisation, Laverie, Salle commune avec cuisine, Bagagerie, Réfrigérateur et TV dans certaines chambres.
Site web: http://kimiryokan.jp/en/

 

Une adresse très abordable pour ceux qui veulent passer du temps en ville juste à leur arrivée. Un super accueil - parlant anglais pour ceux qui ont des lacunes en japonais - et facile à trouver. Malgré notre arrivée tardive (22h), l’hôte nous a fait la visite des lieux et nous a présenté notre chambre. Notre choix: chambre privée au second étage, tatamis et futons au sol avec libre accès aux douches et toilettes partagées. Gros coup de coeur pour les douches: super pression et eau bien chaude à toute heure. Les chaussures sont à laisser dans le chiffonnier à l’entrée en échange de paires de chaussons. Dans la penderie de notre chambre, on nous a mis à disposition deux yukatas à porter tranquillement dans l’auberge et nos serviettes de bain. Pas de petit déjeuner sur place, mais un frigo à disposition des voyageurs dans la salle commune. Ce système nous a permis d’aller nous acheter de quoi manger dans le convenient store du coin et de revenir dîner avec d’autres touristes sur place.

 

Astuce

  • Si vous réservez via leur site web, vous recevrez un petit cadeau japonais ;)

     

 

 

TAKAYAMA

 

# TAU GUEST HOUSE - JOUR 3 à 4 - Notre vrai coup de coeur

 

 

 

 

 

 

 

Adresse: 2-84 Nishinoisshikimachi, Takayama 506-0031, Gifu Prefecture

Quartier: à quelques minutes de la gare de Takayama

Prix: Chambre privée à partir de 35 euros la nuit, Chambre partagée à partir de 21 euros la nuit (en fonction de la période)

Equipement: Wifi, chauffage ou climatisation, coffre fort dans les chambres privées, bagagerie, salle commune avec cuisine et réfrigérateur partagé. 

Site web: https://www.airbnb.fr/users/show/127030018

 

Une maison d’hôte dont la chaleur boisée nous a totalement pris de court. Un peu éloignée du centre ville de Takayama (15 minutes à pieds) mais qui permet de visiter plusieurs bonnes adresses en chemin. Nous avons été accueillis par Aya-San, l’hôte qui parle un anglais parfait et vous donnera les meilleurs conseils pour la région. Puis nous avons rencontré les propriétaires, Kuma-san et sa très enthousiaste femme Nao chan. Notre choix: une chambre privée avec de nouveau des tatamis, futons et grandes fenêtres. La maison propose également des dortoirs et capsules. La salle commune possède une cuisine où l’on peut cuisiner ses propres plats et les conserver au frigo, une grande table en bois où l’on partage de belles histoires entre voyageurs ainsi que plusieurs étagères avec divers prospectus des activités environnantes. La maison propose un mode de vie très écologique (faible mais suffisant débit d’eau, couvre feu pour éviter les trop grosses consommations d’énergie). Leur mascotte, un magnifique chat nommé Luke qui saura vous tenir compagnie pendant vos pauses sake ;) Notre plus belle rencontre de notre voyage aura été Naoko, avec qui on a encore de longues conversations <3

 

Note:

  • Nous avions réservé via Airbnb pour être sûrs de comprendre ce que la maison offrait. Les autres sites de réservation étant généralement en japonais

 

 

# HOSHOKAKU - JOUR 5 - Le Luxe traditionnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse: 1-88 Baba-machi (Shiroyama Koen), Takayama

Quartier: En haut de la vieille ville

Prix: (base 2 adultes, prix par personne et par nuit, incluant 2 repas) Entre 133 et 284 euros en fonction de votre date de séjour et équipement de la chambre

Equipements: Wifi, Restaurant, Spa, Jacuzzi partagés, parking gratuit, bar/lounge, Navette pour la gare, Bain privé selon la chambre

Site web: http://www.hoshokaku.co.jp/english/

 

Une première adresse de luxe pour notre voyage de noces :) On voulait garder le charme d’une auberge traditionnelle mais avec les avantages d’un hôtel de luxe. Nous n’avons pas été déçus ! Le personnel nous a servis un thé en attendant que notre hôte se libère. Oui, un hôte dans un hôtel, comme un maitre d’hôtel ou une gouvernante qui va s’occuper de vous personnellement. Nos valises nous attendaient déjà dans notre chambre. Nous avions choisi une chambre avec un bain privé situé sur le balcon. Mais lorsque nous avons découvert notre chambre pour la nuit, on est restés sans voix. En fait, en plus du bain privé, nous avions aussi une vue magnifique sur la ville de Takayama, une douche extérieure sans vis à vis, un siège massant, des produits de beauté de marque, une large salle de bain, un mini salon et des petites friandises japonaises sur notre table basse. La nuit incluait pour chacun de nous deux repas (le diner et le petit déjeuner), qui se composaient d’une littérale farandole de bonnes choses. Je laisserai les photos parler d’elles-mêmes. On a bien évidemment profité du bain privé sur le balcon, chauffé à 37 degrés pour se relaxer autour d’une bière Asahi. 

 

Astuce:

  • Ne prévoyez pas de trop lourdes valises si vous comptez aller à l’hôtel à pieds depuis le centre ville. La côte est violente pour y accéder ! On était trempés tout suants en arrivant. Au retour, on a réservé la navette pour nous ramener à la gare de Takayama.

 

 

KYOTO

 

# THE MILLENIALS - JOUR 6 à 7 - Le Concept capsule modernisé

 

 

 

 

 

 

Adresse: 235 Yamazakicho, Nakagyō-ku, Kyoto

Quartier: Proche du métro Kawaramachioike

Prix: Capsule sèche à partir de 30 euros, Capsule avec écran de projection à partir 33 euros

Equipements: Wifi, cuisine commune, beer happy hour, location de vélo, bagagerie, photocopies/fax, blanchisserie/laverie, Réception H24, salles de réunions, jeux de société, espaces fumeurs, climatisation/chauffage, ascenseur, chambres entièrement non fumeurs

Site web: https://the-millennials-kyoto-jp.book.direct/

 

Notre première expérience en hôtel capsule (typiquement japonais, les hôtels capsules sont optimisés pour occuper un maximum l’espace d’occupation, sur une base de 1 chambre = 1 cabine/lit pour 1 personne). Déconseillés pour les claustrophobes, nous avons sauté sur l’occasion pour découvrir le concept mais une version plus moderne. Très facile à trouver, au coeur du quartier commerçant de Kyoto, l’accueil se fait au dernier étage. Même l’ascenseur donne un avant-goût de l’atmosphère qui nous attend. Une fois le dernier étage atteint, nous attend un grand espace commun avec fauteuils tous aussi confortables les uns que les autres, une énorme cuisine partagée avec tous les équipements pour se servir un petit déjeuner / thé / café. Des salles de réunions, phone booths, carrés privés pour entretiens. On entre vraiment dans l’ambiance Kyotoïte jeune et dynamique. Une fois le check-in effectué, on nous donne nos numéros de capsules, dans le dortoir mixte. Chaque capsule est contrôlée par un iPod qui gère la luminosité, notre réveil et l’inclinaison de notre lit (très confortable!) et est équipée de plusieurs prises et ports USB, USB-C et HDMI pour les geeks que nous sommes. Une fois inclinée en fauteuil, la cabine a suffisamment d’espace pour qu'on puisse se tenir debout. Nos valises pouvaient facilement tenir sous le lit. Les douches communes se trouvent au bout de chaque étage avec les machines à laver, très propres avec produits cosmétiques fournis par cabine de douche.

 

Astuces et notes:

 

  • Certaines cabines peuvent être équipées d’un écran via video projecteur qui sert à refermer la cabine. Idéal après une longue journée de marche, on se regarde un film ou une série depuis notre ordinateur, tablette ou smartphone. 

  • Bénéficiez d’un open bar de bière tous les jours de 17h30 et 18h30, moment top pour rencontrer d’autres voyageurs !

  • Deux capsules pour femmes peuvent être réservées juste à côté ou l’une en face de l’autre sur demande. 

  • Une version Tokyo existe également dans le quartier de Shibuya !

 

 

# COMIC CAP - JOUR 8 à 9 - L'originalité 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse: 525-1 Higashigawa-machi, Nakagyo-ku, Kyoto-shi

Quartier: Station Kawaramachi

Prix: Dortoir mixte Standard à partir de 22 euros / Dortoir mixte Deluxe à partir de 31 euros. Petit déjeuner non inclus.

Equipements: Wifi, Adaptateurs, Salle commune, Machine à laver, Climatisation, sèche cheveux, Coffre Fort, Réception H24, Distributeurs boissons

Site web: sur Hostelworld tapez Comics & CapsuleHotel COMICAP kyotoshinkyogoku, Kyoto, Japan

 

 

Notre seconde expérience en hôtel capsule, cette fois-ci sur le thème du manga. Comic Cap vous fera séjourner dans une… bibliothèque de mangas ! Située dans le quartier commerçant de Kyoto, nous voulions vraiment tester l’originalité du concept. On a trouvé l’hôtel moins moderne que The Millennials mais tellement plus charmant ! Une pièce commune avec jeux vidéos, jeux de société, télévision, canapé. Une salle de lecture avec plusieurs fauteuils géants, séparés par des rideaux, où j’ai même pu faire une sieste. Les capsules toutes en bois (attention, assez chaudes la nuit car pas beaucoup d’aération), sont confortables et suffisantes en terme de rangement. On a trouvé une section de mangas internationaux à lire, car la majorité sont bien évidemment en japonais. Mon gros coup de coeur personnel: les salles de douches chez les femmes. Equipées de TOUT ce qu’il faut: shampoings, après shampoings, gels douche, sèche cheveux, fers à lisser, fers à boucher, cotons démaquillants, peignes, brosses à cheveux jetables, lotions, et la liste n’est pas finie. Et tout ça autour de nombreuses coiffeuses, histoire de se pomponner tranquillement. Pas de cuisine commune, seulement un micro-ondes pour réchauffer des plats achetés à l’extérieur mais un accès illimité aux boissons (soda) du bar à l’étage. 

 

Astuce:

 

  • Pas vraiment une astuce mais un conseil. Comme il n’y a pas de bagagerie où ranger vos valises pendant la nuit, n’hésitez pas à fermer vos valises avec cadenas, car elles resteront dans le couloir de passage en face de votre capsule !

 

 

OSAKA

 

# AIRBNB - JOUR 10 à 12 - Repos en ville

 

 

Hôte: Mion

Quartier: Gare de JR Namba

Prix: 45 euros la nuit (hors frais de service et Airbnb)

Equipements: Wifi et Pocket Wifi à apporter avec vous dans la ville, sèche linge, fer à repasser, serviettes, draps, savon, PQ, TV, chauffage, lave linge, Climatisation, Bureau, Ascenseur

Site web: https://www.airbnb.fr/rooms/11853427 (Update: Mion ne loue malheureusement plus son appartement, dû à la nouvelle règlementation Airbnb au Japon

 

Une bonne adresse que l’on conseille pour se poser tranquillement à Osaka, ville où l’on voulait surtout MANGER.  Lit très confortable, appartement bien situé, hôte très disponible et de très bons conseils. Un Airbnb classique, qui fournit tout en terme d’équipement. La décoration est cosy et limite mignonne. Pas grand chose à faire côté touristique dans le coin, mais on y trouve quand mêmes de bonnes épicerie et on s’est même posés quelques heures dans un café, pas loin. 

 

 

KOYASAN

# KOKUU GUEST HOUSE - JOUR 13 - l'Etape spirituelle

 

 

 

 

Adresse: 〒648-0211 49-43 Itogun Koyacho Koyasan

Quartier: Village Koyasan, près du cimetière Okuno-in

Prix: Capsule individuelle à 28 euros la nuit, Chambre double pour 1 personne à 48 euros par nuit, Chambre double pour 2 personnes 73 euros par nuit, Chambre double avec Mezzanine pour 3 personnes 97 euros par nuit. Petit déjeuner non compris mais réservable.

Equipements: Ordinateur libre service, Wifi, douches partagées, sèche cheveux, du thé à volonté, ventilateurs en été, chauffages d’appoint et cheminée électrique en hiver, parking gratuit, locations de serviettes, laverie.

Site web: http://koyasanguesthouse.com/en/

 

Pour notre furtif passage sur Koyasan, afin de faire la visite nocturne du cimetière Okuno-in, nous voulions passer la nuit à nouveau dans une maison d’hôte, très simplement. Située tout près du cimetière, son quartier est rempli de vestiges historiques, au milieu de la forêt. Nous avons été accueillis par Ryochi Takai, parlant très bien anglais, qui nous a réservé des places pour la visite du soir même. La maison est totalement rénovée de bois blanc, et vraiment agréable à traverser, très minimaliste au plus grand bonheur de Jo. Nous avions choisi une chambre privée, avec mezzanine (pour trois personnes) et une planche qui servait de bureau. Les toilettes, douches et lavabos se trouvant dans le couloir. Ne cherchez pas l’intimité, c’est comme un grand studio en colocation :) Il y a aussi des capsules. Nous avions commandé un petit déjeuner préparé par l’hôte composé d’une brioche, oeuf sur plat, jambon et yaourt frais. Le bar m’a permise de me poser pendant plusieurs heures pour finir d’écrire dans mon journal de bord et de partager des retours d’expériences avec le barmaid.

 

Astuces

  • Précisez au moment de la réservation si vous souhaitez effectuer la visite nocturne du cimetière, ils peuvent vous obtenir des réductions. 

  • Réservez votre petit déjeuner jusqu’à 19h la veille. 

 

 

TOKYO

 

# AIRBNB - JOUR 14 à 20 - Comme à la maison

 

Hôte: Sukuramaru

Quartier: Metro Oshiage ou Honjo-Azumabashi Station près du Sky Tree

Prix: 50 euros par nuit (hors frais de service et Airbnb)

Equipements: Wifi et Pocket Wifi, TV, Serviettes, Draps, Savon, PQ, Lave linge, Chauffage, Climatisation

Site web: https://www.airbnb.fr/rooms/19470252

Update: L’hôte ne loue malheureusement plus son appartement, dû à la nouvelle règlementation Airbnb au Japon
 

Nous n’avions pas rencontré l’hôte mais même avec le soucis pour trouver la boite à clé à l’arrivée, elle a été très disponible et précise dans nos échanges. L’appartement est situé à quelques minutes à pieds de la Asakusa line pour le métro, qui nous emmenait très rapidement au centre ville. Proche d’un convenient store, l’appartement est tout équipé pour cuisiner soi-même, passer du temps « à la maison », se reposer après de longues journées de marche et just chill. Nous y sommes restés une semaine entière. Ce n’était pas notre premier choix d’Airbnb sur Tokyo mais suite à une annulation (à une semaine de notre départ au Japon), nous avions trouvé cette bonne adresse ! L’appartement est super mignon, bien agencé et suffisant pour la vie Tokyoïte. Dans un quartier très familial (il y avait lors de notre passage une fête de mascottes, assez populaires et très étrange mais ça nous a fait rire), il y est très agréable d’y marcher, même pour rejoindre le Azuma Bridge et prendre de belles photos urbaines. 

 

 

 

# ASAKUSA VIEW - JOUR 21 - Le ventre bien rempli !

 

 

 

 

Adresse: 111-8765 3-17-1 Nishiasakusa Taito Tokyo

Quartier: Asakusa

Prix: A partir de 195 euros la chambre standard à 304 euros la chambre Executive Deluxe. 

Equipements: Wifi, Coffre fort, Produits cosmétiques, Navette aéroport (payante), Blanchisserie/Laverie, Location d’ordinateur, Non fumeurs

Site web: https://www.viewhotels.co.jp/asakusa/english/

 

Dernière nuit passée sur Tokyo avant de rentrer en France, il fallait marquer le coup. Hotel de luxe. BIM. Nous avions choisi cet hôtel pour sa proximité avec le centre ville mais surtout parce qu’ils proposaient un buffet à volonté et qu’on voulait se péter le bide xD Et on n’a vraiment pas été déçus. Une multitude de cuisines du monde était exposée au restaurant de l’hotel. On a du se servir 3 ou 4 fois. C’était bon, c’était parfait. Le soir, on découvre la vue que donne notre chambre sur la ville, sur le quartier d’Asakusa mais surtout sur le Sky Tree qui s’illumine de toutes les couleurs. Nous avions choisi la chambre Deluxe Supérieure avec vue sur le Sky Tree, incluant le petit déjeuner en buffet.  

 

Astuce

  • S’il s’agit de votre dernière nuit sur Tokyo, n’hésitez pas à réserver votre navette pour l’aéroport. Elle vous évitera de vous trimballer toutes les valises et souvenirs dans les transports. 

 

 

 

C’était long à décrire tout ça, mais ça montre vraiment la diversité des logements qu’on a pu tester et dans lesquels on a séjourné. On vous conseille ces adresses, où au moins ces coins du Japon à visiter, ça vaut vraiment le coup. Les hôtes sont tous accueillants et parlent tous anglais donc pas besoin de vous replonger dans vos cahiers de langue japonaise xD

 

# BILAN

On s’est fait plaisir pour notre voyage de noces mais sans excès, je trouve. Le Japon coûte cher, comparé à l’Europe c’est sûr. Mais on n’a vraiment rien regretté en terme de choix de logement, parce qu’on a pu testé un maximum de choses, rencontré beaucoup d’autres voyageurs et échanger avec eux, découvrir des hotels atypiques et/ou très originaux et apprécier le service hotelier à la Japonaise.

 

 

# Nos meilleurs souvenirs:

 

  • #1 HÔTE = Tau Guest House: l’adresse qui nous a donné envie d’ouvrir notre propre maison d’hôte, écologique, pet friendly et à la décoration boisée. Juste magnifique !!

  • #1 BUFFET = Asakusa View pour son buffet à volonté - Tellement bon !

  • #1 PRIX = Kimi Ryokan, en plein centre et super pratique !

  • #1 REPOS = Kokuu Guest house, tout est dit. La décoration minimaliste, l’atmosphère du village, les musiques jouées en fond dans la salle commune

  • #1 ORIGINALITÉ = Comic Cap rien parce qu’on dormait au milieu de centaines de mangas !

  • #1 HONEYMOON = Hoshokaku, un service hotelier au top, au niveau de ce qu’on attendait de la culture japonaise. La chambre +++ avec son bain privé sur le balcon et les repas super copieux et délicieux.

 

 

# Notre budget logement

(base 2 adultes et par séjour):

 

  • KIMI RYOKAN TOKYO = 170 euros pour 3 nuits 

  • TAU GUEST HOUSE TAKAYAMA = 135 euros pour 2 nuits

  • HOSHOKAKU TAKAYAMA = 320 euros pour 1 nuit

  • THE MILLENNIALS KYOTO = 122 euros pour 2 nuits

  • COMICAP KYOTO = 65 euros pour 2 nuits

  • KOKUU GUEST HOUSE KOYASAN = 103 euros pour 1 nuits (petit déjeuner inclus)

  • OSAKA AIRBNB = 205 euros pour 3 nuits

  • TOKYO AIRBNB = 317 euros pour 6 nuits (incluant remise 100 euros de la part d’Airbnb suite à l’annulation du précédent hôte)

  • ASAKUSA VIEW TOKYO = 286 euros pour 1 nuit (petit déjeuner inclus)

 

TOTAL LOGEMENT = 1723 euros - hors restaurants commandés sur place ou caution pour les clés. 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

FOOD / TRAVEL / LIFESTYLE / PEOPLE